Aller au contenu

Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible 1855.pdf/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14 je ramènerai les captifs d’Egypte, je les établirai dans la terre de Phathurès, dans la terre de leur naissance, et ils deviendront un royaume bas et humilié.

15 L’Egypte sera le plus faible de tous les royaumes, elle ne s’élèvera plus à l’avenir au-dessus des nations, et je les affaiblirai, afin qu’ils ne dominent plus sur les peuples.

16 Ils ne seront plus l’appui et la confiance des enfants d’Israël, et ils ne leur enseigneront plus l’iniquité, en les portant à me fuir, et à les suivre ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur Dieu.

17 Le premier jour du premier mois de la vingt-septième année, le Seigneur me dit encore ces paroles :

18 Fils de l’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, m’a rendu avec son armée un grand service au siège de Tyr : toutes les têtes de ses gens en ont perdu les cheveux, et toutes les épaules en sont écorchées, et néanmoins ni lui ni son armée n’a point reçu de récompense pour le service qu’il m’a rendu à la prise de Tyr.

19 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais donner à Nabuchodonosor, roi de Babylone, le pays d’Egypte ; il en prendra tout le peuple ; il en fera son butin, et il en partagera les dépouilles. Son armée recevra ainsi sa récompense,

20 et il sera payé du service qu’il m’a rendu dans le siège de cette ville. Je lui ai abandonné l’Egypte, parce qu’il a travaillé pour moi, dit le Seigneur Dieu.

21 En ce jour-là je ferai refleurir le règne et la puissance de la maison d’Israël, et je vous ouvrirai la bouche au milieu d’eux ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur.



LE Seigneur me parla encore, et me dit :

2 Fils de l’homme, prophétisez, et dites : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Poussez des cris et des hurlements : Malheur ! malheur en ce jour-là !

3 car le jour est proche ; il est proche, ce jour du Seigneur, ce jour de nuage, qui sera le temps des nations.

4 L’épée va venir sur l’Egypte, et la frayeur saisira l’Ethiopie, lorsque les Egyptiens tomberont en foule percés de coups, lorsque la multitude du peuple d’Egypte périra, et qu’elle sera détruite jusqu’aux fondements.

5 L’Ethiopie, la Libye, les Lydiens, tous les autres peuples et Chub, et les enfants de la terre avec laquelle j’ai fait mon alliance, tomberont avec eux sous le tranchant de l’épée.

6 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Ceux qui soutenaient l’Egypte seront enveloppés dans sa chute, et l’orgueil de son empire sera détruit. Ils tomberont dans l’Egypte par l’épée, depuis la tour de Syène, dit le Seigneur, le Dieu des armées.

7 Ses provinces seront mises au nombre des provinces désolées, et ses villes au rang des villes désertes ;

8 et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur, lorsque j’aurai mis le feu dans l’Egypte, et que tous ceux qui la soutenaient seront réduits en poudre.

9 En ce jour-là je ferai sortir de devant ma face, des messagers qui viendront sur des vaisseaux, pour détruire la fierté de l’Ethiopie, et les Ethiopiens seront saisis de frayeur au jour de l’Egypte : car ce jour viendra très-assurément.

10 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : J’anéantirai cette multitude d’hommes qui est dans l’Egypte, par la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone.

11 Je le ferai venir lui et son peuple, eux qui sont les plus puissants des nations, pour perdre l’Egypte. Ils viendront l’attaquer l’épée à la main, et ils rempliront la terre de corps morts.

12 Je sécherai le lit de ses fleuves, et je livrerai ses champs entre les mains des plus méchants de tous les hommes : je détruirai cette terre avec tout ce qu’elle contient, par la main des étrangers. C’est moi qui ai parlé, moi qui suis le Seigneur.

13 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : J’exterminerai les statues, et j’anéantirai les idoles de Memphis. Il n’y aura plus à l’avenir de prince du pays d’Egypte, et je répandrai la terreur dans toutes ses terres.

14 Je ruinerai le pays de Phathurès, je mettrai le feu dans Taphnis, j’exercerai mes jugements dans Alexandrie.

15 Je répandrai mon indignation sur Péluse, qui est la force de l’Egypte. Je ferai mourir cette multitude de peuple d’Alexandrie ;

16 et je mettrai le feu dans l’Egypte. Péluse sera dans les douleurs comme une femme qui est en travail ; Alexandrie sera ravagée, et Memphis sera tous les jours dans l’angoisse et le serrement de cœur.

17 Les jeunes hommes d’Héliopolis et de Bubaste seront passés au fil de l’épée, et les femmes seront emmenées captives.

18 Le jour deviendra tout noir à Taphnis, lorsque j’y briserai le sceptre d’Egypte, et que j’y détruirai le faste de sa puissance : elle sera couverte d’un nuage, et ses filles seront emmenées captives.

19 J’exercerai dans l’Egypte la rigueur de mes jugements : et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur.

20 Le septième jour du premier mois de la onzième année, le Seigneur me dit encore ces paroles :

21 Fils de l’homme, j’ai rompu le bras