Aller au contenu

Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
DORURE ET GAUFRURE.

sources que le goût peut leur donner, afin de former, avec un petit nombre de fers bien choisis, une infinité d’ornements plus agréables les uns que les autres.

§ 4. — choix des fers.

En parlant des fers, nous avons dit qu’ils doivent être, autant que possible, appropriés à la nature des matières traitées dans les ouvrages. Ce n’est pas tout il est encore indispensable qu’ils soient en rapport avec le style de l’époque où le livre a été imprimé ou est censé l’avoir été. Rien ne serait plus choquant que de voir un roman de nos jours décoré avec des fers du quinzième siècle ou l’un des premiers produits de l’art de Gutenberg avec des fers de 1810 ou de 1830. Malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer des relieurs, même parmi ceux qui jouissent d’une grande réputation, manquer entièrement à ces principes, parce qu’ils ignorent l’histoire de leur art.

C’est pour les mettre en mesure de ne plus tomber dans de semblables erreurs que nous avons jugé à propos de joindre à la nouvelle édition de notre manuel quelques spécimens de fers, choisis parmi les monuments les plus authentiques de la reliure du quatorzième siècle à la fin du dix-huitième. Ils ont été exécutés par MM. A. Lofficiau et Munzinger, 40, rue de Buci, à Paris, qui, véritables artistes, sont au premier rang de nos graveurs de fers à dorer. Le dessin de ces spécimens a été fait par M. Munzinger ; ils ont été reproduits en photogravure par M. Michelet, de manière que les dessins ne subissent aucune altération à la gravure.

Quelques mots maintenant sur nos modèles.