Aller au contenu

Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
MACHINES À ROGNER.

« Fig. 60. Profil du couteau à lame droite.

« Fig. 61. Détail relatif au mouvement du couteau à lame droite.

« Cette machine accomplit deux operations distinctes, celle qui consiste à rogner les tranches planes des livres et celle qui a pour but de rogner circulairement la tranche longitudinale, c’est-à-dire de pratiquer ce qu’on nomme la gouttière.

« Chacune de ces opérations étant faite au moyen d’organes spéciaux, entièrement séparés, bien que portés par les mêmes bâtis, il est important de les décrire séparément.

« Les dessins montrant la machine disposée pour la seconde opération, nous décrirons celle-là la première.

« Rognage circulaire. — X X, bâtis en fonte parallèles, supportant tous les organes de la machine ; ils sont reliés par trois tirants boulonnés y ; A table principale sur laquelle se font les opérations ; elle est boulonnée sur les bâtis X. Vi est le volume sur lequel doit être pratiquée la gouttière ; on voit sa position fig. 59. B B, mâchoires entre lesquelles on place plusieurs volumes lorsqu’il s’agit de rogner des tranches planes ; mais, lorsqu’il s’agit ; comme ici, de rogner circulairement, opération qui ne permet d’agir que sur un seul volume à la fois, on ajoute aux mâchoires BB, qui occupent toute la largeur de la table A, de petites mâchoires mobiles bb moins larges, qui s’y adaptent au moyen de goujons se logeant dans des trous correspondants. Pour soutenir la petite mâchoire supérieure’b’, on opère un serrage au moyen de deux petites vis à poignées o, o, fig.58.

« Les mâchoires BB sont montées sur des vis verti-