Aller au contenu

Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
RELIURES DIVERSES.

supérieure de chaque réglette, est munie d’un crochet qui, se tournant à volonté pour s’engager d’une réglette dans l’autre, en commençant par la première, empêche les réglettes de se séparer, en glissant dans leur longueur de tête en bas.

Ces réglettes, ainsi réunies et assujetties de manière à ne pouvoir se déranger, si l’on ne tourne pas les crochets, forment le dos de la reliure mobile.

La réglette de tête n’a qu’une rainure et celle de queue qu’une queue ; ni l’une ni l’autre n’ont de crochets. La première réglette est fixée à celle de tête par une vis, et le crochet de la dernière réglette s’engage dans la réglette de queue au moyen d’une entaille pratiquée dans celle-ci.

Entailles des réglettes. — Toutes les réglettes moins celles de tête et de queue, ont, sur champ et dans la partie intérieure du dos qu’elles forment par leur réunion, une, deux ou trois entailles destinées à recevoir la partie saillante ou queue des crampons qui vont être décrits, Le nombre de ces entailles à chaque réglette est subordonné au nombre de crampons nécessaires pour fixer solidement chaque feuille au dos de la reliure, et le nombre de ces crampons dépend lui-même de la grandeur du format, dans lequel la reliure mobile peut être exécutée. Chaque entaille est faite en forme de queue d’aronde ; elle est garnie, d’un côté, d’une joue en métal fixée à demeure, et, de l’autre côté, d’un crochet mobile, de façon que la queue des crampons passés dans les feuilles, étant placée dans l’entaille et le crochet fermé, ces queues ne puissent plus sortir, même lorsque chaque réglette serait isolée.

Des crampons. — Chaque crampon, fait en métal ou autre matière résistante, est droit dans toute sa