Aller au contenu

Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le commandant Fonssagrives accomplit dans cette région une œuvre très efficace, et très humanitaire. Il protégeait ceux qui la veille étaient nos ennemis, les défendait contre le pillage des soldats alliés et surtout contre les Boxers que les Chinois de cette région craignaient plus encore que les étrangers. Il faisait afficher dans tous les villages de son territoire des proclamations de nature à attirer les indigènes vers nous. Enfin, ses efforts furent couronnés d’un succès dont il eut le droit d’être fier. Dans cette entreprise délicate et difficile il fut secondé par des officiers de haute valeur, tels que le capitaine Koch, le capitaine Vautravers et plusieurs autres qui, dans d’autres colonies, avaient été déjà chargés de missions semblables. Qu’il me soit permis aussi de présenter ici mon respectueux hommage au commandant Fonssagrives qui, pendant cette pénible campagne, a toujours été pour nous un véritable père de famille, ne cessant jamais de s’occuper de notre bien-être, prenant lui-même l’initiative de toutes les mesures intéressant la santé de ses hommes, et cela au milieu de multiples difficultés qui ne lui laissaient guère de loisirs. C’est grâce à lui personnellement, et cela sera toujours son grand honneur, que l’effectif de son bataillon s’est toujours maintenu le plus élevé du régiment, bien que ce bataillon eût subi les plus grandes fatigues et les plus dures privations. Je n’exagère pas en disant que bien des familles de France lui doivent d’avoir conservé leurs enfants.

En rentrant à Mou-Ling, j’appris le suicide du capitaine F… du 16e de marine à Pao-Ting-Fou, ainsi que la mort de mon camarade Pignard, enlevé par la fièvre typhoïde.

Je reviens aux tombeaux des empereurs. L’art que les Chinois y ont déployé est inimaginable. Autour de certains tombeaux s’élèvent, sortant de terre, des colonnes taillées de marbre pur, en forme d’obélisques, d’éléphants, de léopards, de chevaux et d’autres