Aller au contenu

Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vendue à celui qui la demande en mariage. Habituellement, le mariage n'est accompagné d'aucune cérémonie religieuse. Pendant deux mois, les nouveaux mariés vivent dans une case construite par l'époux sur le terrain de son beau-père ; puis le mari emmène sa femme où il veut. Lorsque deux époux ne se conviennent plus, ils se séparent à l'amiable ; s'ils ont des enfants, ils se les partagent.

Les Siamois ont une véritable passion pour la musique ; ils apportent dans l'exécution un certain sentiment et une réelle virtuosité. Chaque village entretient un orchestre et les personnages en vue ont une troupe de musiciens qui possède son répertoire propre et se montre jalouse de le conserver pour elle seule.

Les morts sont brûlés en grande pompe. D'autres, d'après la volonté qu'ils ont exprimée, sont jetés en pâture aux oiseaux de proie élevés dans les pagodes.

Le service militaire est obligatoire au Siam, mais la loi n'est pas encore appliquée partout. Quand elle aura son plein effet, elle portera à cinquante mille hommes l'effectif de l'armée active et à deux cent cinquante mille hommes celui de la réserve. Le gouvernement se propose aussi d'améliorer la marine. Le Japon semble exercer une grande influence sur le développement militaire du Siam.

Les principales cultures sont celles du riz et de la canne à sucre. L'animal le plus utile et le plus remarquable est le buffle. On en voit partout des troupeaux très nombreux. La force du buffle est énorme. Il a l'allure de l'hippopotame ; il traverse les rizières inondées sans risquer de s'enlizer ; sur son dos on est aussi à l'aise que sur la croupe d'un éléphant ; il se plaît dans l'eau et y séjourne quelquefois longtemps, les naseaux seuls émergeant à la surface.

L'hiver est très froid au Siam. Les indigènes grelottent et claquent des dents ; dans leurs maisons, ils font du feu à même le plancher, ce qui cause de fréquents incendies. Les orages sont terribles ; ils amènent