Aller au contenu

Page:Leroux - Rouletabille chez Krupp, 1944.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
UNE TORPILLE GÉANTE

heure après le arrivée du Titania, il n’y a plous rien di tout ! No !… What admirable work !… » (Quel admirable travail !)

Un nouveau silence plus impressionnant encore que les autres suivit les dernières paroles de Mr Cromer. Puis le « Bureau de tabac », qui avait laissé éteindre son cigare (ce qui témoignait de l’énormité de son émotion), demanda du feu et quelques explications.

« Je crois que Mr Cromer s’avance beaucoup en concluant de la petite expérience qu’il a faite à la pleine réussite d’une aussi vaste entreprise que celle de la Titania rêvée par Fulber, et dont la réalisation rencontrerait des difficultés, et peut-être des impossibilités…

No !… Votre Excellence ! No ! pas d’impossibilités !… Elle est très possible ! Yes ! I say ! la petite Titania a été construite exactly comme devait être la grande dans son entraille des petites torpilles, chargées du explosif Foulber, et dirigées exactly par le vrai horlogerie Foulber ! Jé povais dire ceci à vô : le ventre de Titania être divisé en trois parties ; la plus grande beaucoup est pour enfermer les quarantes torpilles chargées du explosif ; la seconde partie est occupée par la propulsive chargement et la troisième par tout le machinerie qui est très complikète et mithodical !… Quant à la disposichionne des hélices dé suspensionne et tourbines de propulsionne, comprenez, tout est pour le mieux ! Indeed ! Mais lé sécret, exactly, de impossibilité du changement de directionne et parfaite automatique intelligence du engin pour revenir dans son droit chemin, malgré lé plous terrible houragan et perturbationne, cela jé né lé dirai jamais parce qué jé né lé saurai peut-être jamais ! Théodore Foulber a emporté ce secret avec lui, hélas !… What a pity !… »

Le « Binocle d’écaille » prit alors la parole :

« Mister Cromer, j’ai fait connaître en quelques mots à ces messieurs les résultats extraordinaires de l’expérience qui s’est passée sous vos yeux, mais ils seraient heureux d’en entendre le détail de votre bouche !… »