Aller au contenu

Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait aucun trafic ; la boutique, qui souloit estre remplie, est vague ; les courtisans et la noblesse s’en sont allez avec le roy, de sorte que nous perdons infiniment ; et encor, qui pis est, les loüages des boutiques nous ruynent.

— Comment, loüage ! respondit une gantière de dessus le pont Nostre-Dame. Vramy, vous devez bien vous plaindre ! Je ne sçay comme on n’y met ordre : il n’y a pas un petit trou sur le pont, depuis le bruslement19 et l’incendie du feu


la manne ordinaire de la cour… Il vous fasche voir un si grand dechet de prix en vos merceries, et tant de chambres garnies à louer. À la verité je vous avoue que l’absence du roy vous fait dommage, pour faire du bien à d’autres, et s’il continue à s’eloigner de vous, vous deviendrez à moitié deserte. » Plusieurs pièces coururent qui reproduisoient ces plaintes et qui prouvoient qu’elles étoient l’expression de toutes les pensées à Paris ; voici le titre de quelques unes : Les avis de M. le chancelier et de MM. du Parlement, donnés au roy sur la résolution de son voyage, Paris, 1622, in-8. — Harangue et protestation faite au roi, au nom des trois ordres de France et de MM. les Parisiens, sur son prochain départ, Paris, 1622, in-8. — Requête générale des habitants de Paris, présentée au roi, sur le voyage de Sa Majesté, par le sieur de Boiscourtier, Paris, 1622, in-8. — Francophilie présentée au roi sur la résolution de son voyage, par le sieur Mangeart, s. l. 1622, in-8.

19. L’incendie du Pont-au-Change eut lieu, en effet, dans la nuit du 24 oct. 1621 (Mercure françois, VII, 857). On en accusa l’imprudence d’un certain de Meuves, que Richelieu fit juger par une assemblée de conseillers du Châtelet, dont M. de Cordes étoit président. Il fut pendu (Tallemant, édit.