Aller au contenu

Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

questes, qu’il n’y a personne auprès du roy qui puisse aspirer plus haut que le grade dont il est honnoré : car, si l’on considère la personne du connestable, c’est tout ce qu’il a peu meriter, et encore j’estime qu’il doit bien en toute sa vie payer les interests d’une telle courtoisie. Pour Desplan8, c’est un nouveau coureur de fortune, qui se doit tenir tout goguelu de son bon-heur.

La conseillère, qui sçait comment il est parvenu, se print à sourire, et souriant dict à la


M. de Montmorency doit prendre garde de se trop engager en la guerre de Languedoc ; que si par malheur il luy arrivoit d’estre tué, ils se mocqueroient de luy en se revestant de ses charges. » Méditation de l’Hermite Valérien. Recueil des pièces les plus curieuses, etc., p. 332. — Si, dans le profit qui en est le résultat, il peut être juste de chercher la raison d’un crime, on peut dire que pour la mort du duc de Fronsac, reprochée ici au connétable et à ses frères, cette raison semble un peu exister. Cadenet, l’un des frères, avoit enlevé au jeune duc, pour l’épouser lui-même, la riche héritière du vidame d’Amiens. En dédommagement, il devoit lui donner le domaine de Château-Thierry, 100,000 livres, et, de plus, on s’étoit engagé à lui faire épouser l’héritière de Luxembourg. Or cette promesse, nous en avons la preuve dans le Contadin provençal, n’avoit pas encore été réalisée quand la mort de M. de Fronsac vint si heureusement rendre les trois frères quittes de cette dette et des autres. Recueil des pièces les plus curieuses, etc., p. 19, 106.

8. Ce parvenu de bas étage, sur lequel cette page des Caquets donne des détails que nous avons vainement cherchés ailleurs, ne resta pas long-temps en faveur. Il tomba avec Toiras, Bautru et quelques autres, par la volonté de