Aller au contenu

Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il a tort d’accuser en general ceux qui donnent invention de trouver argent pour le roy, puis qu’il sçait en sa conscience que cela procède de la subtilité de Roüillart, qui, pour en faire les memoires, a couppé un bureau à l’entrée de la chambre sans payer finance.

En mesprisant les commissaires et sergens qui ne font aucun rapport à la police, pour le moins j’eusse excepté Cordier et Brullon, l’un pour estre empesché à recevoir les loyers des maisons du Pont-Marchand, l’autre à faire la distribution de la bourse commune des huissiers du mois d’avril ; encor Brullon merite loüange d’avoir esté secret et n’avoir decouvert au roy ce grand fonds, qui sans doute eust esté pris pour faire la guerre.

Si les procureurs de la Cour et greffiers des presentations ne font rien, ils n’en vaudront que mieux à l’advenir. Ils ressemblent à la terre qui se repose : quant ils auront esté defrichez et que le temps sera venu, ils plumeront doublement ; cependant ils apprendront à faire des fosses.

Tu te plains de Chalange16, et tu ne cognois pas le plaisir qu’il a fait au plat pays lorsqu’il a fait l’edict des procureurs. Il est cause que, les clercs n’ayant plus d’esperance d’estre receus,


16. V. plus haut sur cet édit des procureurs que Chalange fit rendre et dont il eut les profits ; V. aussi nos Variétés histor. et litt., t. 1, p. 215.