Aller au contenu

Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

péennes s’aperçoivent qu’elles sont brusquement arrêtées, en Extrême-Orient, dans leur marche envahissante. La Chine aujourd’hui est sauvée. Elle ne sera pas, comme l’Afrique, partagée entre les nations européennes. Celles-ci, il y a peu d’années, ne concevaient are d’autres desseins que de l’opprimer et de se la partager comme un butin. Le Comité de protection et de défense des Indigènes lança, en Mars 1900, contre « ces habitudes de brigandage des gouvernements européens » une énergique protestation[1], protestation qui fut comme prophétique car le Comité, non content de protester au nom du droit des peuples, signalait aux Européens l’imprudence et le redoutable danger d’une pareille conduite. L’effroyable soulèvement de Pékin survint trois mois plus tard.


Messieurs,

Les colonies se font de deux manières : par conquête, c’est la voie directe ; par protectorat, c’est la voie oblique.

Je voudrais, en ce qui concerne la voie directe, la conquête, signaler et blâmer avec vous, non pas les procédés employés de nos jours dans toutes les conquêtes coloniales, mais les procédés employés, hélas ! quelquefois, employés trop souvent.

Je voudrais ensuite, en ce qui concerne la voie oblique, vous dire par quel procédé l’un de nos protectorats a été récemment transformé, de fait, en colonie. Ce procédé, vous ne l’approuverez pas non plus, j’en ai la certitude.

Quand j’aurai ainsi conduit la colonie jusqu’à son établissement définitif, je dirai un mot du régime colonial considéré en lui-même.

Si je choisis exclusivement mes exemples dans les milieux français, ce n’est pas que je considère les autres nations colonisatrices comme plus hu-

  1. Elle a été publiée dans le Siècle du 23 Avril 1900, et dans la Revue Occidentale, t. XX, p. 373, Cf. l’Indépendance belge des 7, 11, 24 Avril et 2 Juin 1900.
    En Février 1901, plusieurs membres du Comité signèrent en cette qualité, avec d’autres citoyens de divers groupes, une protestation contre les massacres et les pillages commis par les Européens en Chine. Cf. le Siècle du 15 Février 1901.