Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le secteur n’a pas bougé depuis les combats de novembre 1914 les tranchées construites au pied de la ligne de hauteurs et presque partout dominées par l’ennemi sont assez bien organisées, mais les abris n’ont pas la résistance de ceux de Champagne. Ils laissent deviner le calme habituel du secteur où seuls quelques points de friction : entonnoir de Verneuil-Courtonne, Chapelle Saint-Pierre et redans, grille du château de Soupir, sont soumis fréquemment à des tirs de minenwerfer.

Cependant les travaux que nous y effectuons mettent l’ennemi en éveil. Peu de jours après la relève, l’artillerie ennemie se montre de plus en plus active : les arrières sont violemment canonnés, surtout les passages sur l’Aisne et le canal latéral (Pont-Arcy).

Vers la fin du séjour, le dégel rend les tranchées et boyaux impraticables.

Dans les derniers jours se manifeste quelque énervement dû au repli allemand dans la Somme considéré comme possible en face de nous.

Dans la nuit du 19 au 20 mars, le régiment est relevé par les 19e et 26e bataillons de chasseurs à pied.

EN ARRIÈRE DU FRONT

La division est retirée du front : elle se rend, par étapes, dans la région de Neuilly-Saint-Front où elle va se reposer et faire ses préparatifs en vue de l’offensive prochaine.

Du 20 mars au 7 avril, le 54e occupe les cantonnements suivants :

20 Mars : Monthussart (I), Braine (E. M. II), Brenelle (III).
21 Mars : Arcy-Sainte-Restitue, Serveney (I), Launoy (II), Beugneux, Grand Rozoy (E. M. III).
22 Mars : Passy-en-Valois, Macogny, Ferme Lessart (I), Dommard (E.-M. II) Saint-Quentin, Montemafroy (III).
2 Avril : L’état-major et le 2e bataillon vont cantonner à Noroy-sur-Ourcq.
3 Avril : Le 3e bataillon cantonne à Villers-le-Petit.

Le 8 avril, le régiment se rapproche du front et cantonne pendant quelques jours à Septmonts (état major et 3e bataillon), et à Noyant (1er et 2e bataillons) près de Soissons. Les dernières dispositions sont prises avec entrain et confiance.