Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« À la 6e armée, le corps de droite réussit avec peine à s’installer sur la crête du Chemin des Dames (à la ferme Heurtebise et à l’Ouest), mais sans pouvoir la dépasser. Les deux autres corps d’armée (6e et 20e) ne purent que prendre pied dans la première position ennemie et le 1er corps d’armée coloniale à l’ouest qu’enlever Laffaux et la ferme Moisy.

.........................

Ordres pour le 17 avril. — « La 6e armée se bornera à terminer et à consolider la conquête des hauteurs au sud de l’Ailette afin d’assurer notre établissement définitif au nord de l’Aisne ».
Les opérations du 17 au 25 avril. — « Du 17 au 25 avril, la lutte continua acharnée, à la 6e armée notamment, où les opérations nous valurent des résultats appréciables : du 18 au 20, la pression exercée sur les deux faces du saillant de Condé-Vailly porta ses fruits ; le 21, il était complètement en notre pouvoir, de Braye-en-Laonnois au nord de Laffaux, après avoir été évacué assez précipitamment par l’ennemi ».

.........................

Journées des 4 et 5 mai. — « Les 6e et 10e armées se portaient le 5 mai à l’assaut, depuis l’est de Vauxaillon jusqu’au plateau de Californie, et conquéraient :
« À l’ouest, le Moulin de LafIaux, saillant de la ligne Hindenburg enlevé brillamment par une division provisoire de cavaliers à pied (division Bréeard ) ;
« Au centre, la crête du Chemin des Dames, depuis la ferme Froidmont Jusqu’à l’ouest de Cerny ;
« À l’est, enfin, le plateau de Craonne ou de Californie. »

Le 15 avril, le régiment quitte Braine à partir de 22 heures pour occuper les positions d’attente qui lui sont assignées au bois d’Anzoy.

La marche de Braine au bois d’Anzoy par la piste B est rendue très pénible par le lourd chargement, l’obscurité profonde, l’incertitude du tracé de la piste et surtout l’état du sol complètement. détrempé ; elle prend toute la nuit.

Les 2e et 3e bataillons sont dans des tranchées en bordure du canal, le 1er à la lisière du bois d’Anzoy. Une compagnie indo-chinoise affectée au régiment stationne près du 2e bataillon.

Le 16, l’attaque est déclenchée au 6e corps d’armée ; la 12e division en deuxième ligne, devait enlever la 2e position ennemie (Chemin des Dames) et pousser ensuite sur le fort de Laniscourt.

Mais l’attaque ne progressant que lentement, le 54e est maintenu toute la journée et une partie de la nuit dans les places d’armes du bois d’Anzoy. Le 17, avant le jour, il se porte : état major et 1er bataillon à Saint-Mard, 2e bataillon au Rhu, 3e à la ferme de la Montagne ; il y séjourne les 17 et 18 avril.