Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bataillon de Croix-le-Prêtre : elle est occupée par les bataillons du 54e et un bataillon du 43e territorial dans le bois de Beulay.

Le 13 juillet, les 1er et 2e bataillons sont relevés par deux bataillons du 171e régiment d’infanterie (166e division) et cantonnent à Coinchimont (1er), Entre-deux-Eaux et Coinches (2e). Un détachement du régiment (capitaine Beyries et lieutenant Rattel)se rend à Paris avec le drapeau pour prendre part à la Revue du 14 juillet.

Après avoir gaiement fêté la fête nationale, l’état-major, les 1er et 2e bataillons se portent dans la nuit du 14 au 15, dans la région de Raon-l’Étape par une marche courte mais pénible. L’état-major s’installe à Raon-l’Étape, les deux bataillons n’y parviennent que le 16 au matin après avoir cantonné à La Voivre (1er) et à La Vacherie (2e).

À partir du 15 juillet le lieutenant-colonel commandant le 54e prend le commandement du secteur A de la division de Saint-Dié, de la hauteur dominant Senones jusqu’au point d’appui de Blanc Étoc sur la route de Badonviller. Le poste de commandement est à Raon-l’Étape.

Le secteur A est divisé en deux sous-secteurs : à droite, le sous-secteur des Ravines, dont le poste de commandement est à la scierie de Malfosse ; à gauche le sous-secteur de la Plaine dont le poste de commandement est à la mairie de Pierre-Percée.

Le sous-secteur de la Plaine comprend deux centres de résistance : celui de droite, appelé centre de résistance des Colins, l’autre, le centre de résistance de Croix-Charpentier. Chaque centre de résistance est occupé par un bataillon.

Une compagnie occupe chacun des deux points d’appui : Pilon des Colins et Couronné des Colins, dans le centre de résistance des Colins, chapelle de la Chapelotte et Blanc Étoc dans le centre de résistance de Croix-Charpentier.

Un bataillon, réserve de division, a son poste de commandement à Lajus dans des baraquements : ses compagnies sont à la Vierge du Haut-Port, au camp de Lajus et dans les baraquements de Pierre Percée.

Un bataillon est en réserve d’armée à Raon-l’Étape.

De tous les points du front occupé par le régiment c’est celui-ci qui laissera les meilleurs souvenirs.