Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ruisseau de l’Aubetin et n’a eu que de très faibles pertes, bivouaque sur place.

Le 7 septembre, le mouvement offensif est repris, la 138e brigade conserve sa mission et le 254e bivouaque le soir à Baleine. À partir de cette date, la 69e D. R. suit le mouvement vers le nord des corps d’armée victorieux et reprend en sens inverse l’itinéraire de la retraite.

Le 254e cantonne le 9 à Bailly (au nord de Montmirail), le 10 à Crézancy (un peu au sud dela Marne). Le 11, il traverse la Marne sur un pont de bateaux à Mont-Saint-Père, passe à Jaulgonne, et se dirige vers le nord-est, cantonnant à Chamery et le Moncel. Le 12 septembre, il franchit la Vesle et cantonne le soir à Prouilly.

Le 13, le 4e groupe de D. R. se porte dans la région de Berry-au-Bac et s’engage à gauche du 3e corps d’armée, qui soutient un combat violent vers Loivre et Brimont, dans la plaine au nord de Reims.

Après avoir franchi le canal de l’Aisne à la Marne à la Neuville, la 138e brigade prend une formation ouverte : 48, B. C. P. en tête, le 254 suivant ce bataillon à environ 800 mètres. Vers 16 heures, le 48e B. C. P. pénètre dans Condé-sur-Suippe et le 254e a dépassé la cote 91.

À ce moment, un vif engagement se produit vers Aguilcourt : les fractions françaises qui occupent ce village sont rejetées sur Condé-sur-Suippe. Le 254e poursuit son mouvement jusqu’à la tombée de la nuit. À ce moment, le 48e B. C. P. au nord de la Suippe et le 254e au sud de la rivière sont face à Aguilcourt ; le reste de la brigade est à leur droite au contact avec l’ennemi.

Une attaque de nuit est ordonnée sur Aguilcourt, puis différée. Le 48e B. C. P. repasse la Suippe et le 254e se replie sur la Neuville, où il bivouaque.

Le 14 septembre, à 4 heures, le régiment quitte le bivouac pour