Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans cette seule journée du 18 août 1870, le régiment perd 25 officiers tués ou blessés, dont le colonel et le lieutenant-colonel, et 557 sous-officiers et soldats.

C’est alors l’investissement de Metz, puis la capitulation qui livre l’Armée Française à l’ennemi. Le 54e est interné à Magdebourg ; il est rapatrié sitôt la paix signée ; le 13 juillet 1871, les derniers prisonniers arrivent à la Roche-sur-Yon, au dépôt du régiment.

Le 54e de marche, organisé en novembre 1870 dans Bitche assiégée, fut formé par un bataillon du 86e et un millier d’éclopés venus de Froeschwiller. La place ne se rendit que deux mois après la signature de l’Armistice du 28 janvier 1871 : le Chef de bataillon Teyssier, qui la commandait, sortit de la place avec armes et bagages, drapeaux déployés. Le 54e de marche, formé de la plus grande partie des défenseurs de Bitche, pouvait revendiquer presque tout l’honneur de cette défense mémorable ; c’est lui qui reçut le drapeau brodé par les femmes de la ville et offert à la garnison. Arrivé à Nevers le 28 mars, il fait aussitôt partie du corps d’armée qui combattit la Commune. L’insurrection vaincue, le 54e de marche vient au camp de Satory où, en septembre 1871, le rejoint le 54e d’Infanterie dans lequel il est versé.

De la Guerre de 1870 à la Grande Guerre. — Le dépôt du régiment est transporté de la Roche-sur-Yon à Compiègne en octobre 1873 ; l’État-Major et les bataillons occupent diverses garnisons : Paris, Montmédy, Stenay, Verdun, Saint-Mihiel, Sedan. En octobre 1876, le régiment est ainsi réparti : 1er bataillon à Sedan, 2e et 3e bataillons, État-Major et dépôt à Compiègne, 4e Verdun.

En avril 1877, le 1er bataillon vient de Sedan à Compiègne. ! Depuis, cette dernière ville a toujours possédé la portion principale du corps.

Le 14 juillet 1880, à la revue de Longchamp, le Président de la République remet solennellement de nouveaux drapeaux à tous les régiments. Sur celui du 54e étaient inscrits : Alkmaër, Austerlitz, Friedland, Kabylie.

En 1886, un bataillon du 54e fut détaché à Ham. Il y demeura