Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce n’est pourtant qu’au matin du 1er août que le 54e quitte la caserne de Royallieu pour se rendre à la gare où deux trains l’attendent. Sur tout le parcours, les Compiégnois sont venus témoigner l’estime qu’ils portent aux soldats de la garnison, et des acclamations frénétiques éclatent de toutes parts, mêlées aux cris de « Vive la France ».

Il est 10 heures du matin quand le dernier train franchit le pont de la ligne de Soissons, emportant vers l’Est les espoirs de toute une cité.

Et pendant que, par Reims, Châlons, Bar-le-Duc, Lérouville, le régiment actif s’achemine vers Saint-Mihiel, les premiers réservistes rejoignent les compagnies de dépôt qui les attendent à Royallieu. Les plus jeunes classes de réservistes, constituant le 2e échelon du régiment, le rejoindront le 4 août, le portant à l’effectif de 60 officiers, 3.311 sous-officiers, caporaux et soldats avec 186 chevaux et 52 voitures. Il est encadré ainsi qu’il suit :

État-Major. — Lieutenant-colonel Boissaud, commandant le régiment ; Capitaine-adjoint Chenouard ; Lieutenant Leroy, porte-drapeau ; Lieutenant Decourbe, officier d’approvisionnement ; Lieutenant Maillot, officier payeur ; Chef de musique Quod ; Médecin major de lre classe Bourgeois.
Premier bataillon. — Commandant Fauvart-Bastoul ; Officier-adjoint, sous-lieutenant de cavalerie Durand ; 1re Section de mitrailleuses, Lieutenant Turquet de Beauregard ; Médecin aide-major de deuxième classe Toffin.
1re Compagnie. — Capitaine Varin, Lieutenant Rocquigny, Sous-lieutenant Mespoulet, Sous-lieutenant Hanniet.
2e Compagnie. — Capitaine Gluck, Sous-lieutenant de Chanterac, Sous-lieutenant Coradin.
3e Compagnie. — Capitaine Maire, Lieutenant Gandrot, Sous-lieutenant Sabatier.
4e Compagnie. — Capitaine Bidot, Lieutenant Chauveau des Roches, Sous-lieutenant Fournel.
2e Bataillon. — Commandant Soula, Officier adjoint, sous-lieutenant de cavalerie Le Boucher d’Hérouville ; 2e Section de mitrailleuses Lieutenant Bossard ; Médecin aide-major de 1re classe Brugeas.
5e Compagnie. — Capitaine Leleu, Lieutenant Gallet, Sous-lieutenant Baudens de Pierremont.
6e Compagnie. — Lieutenant Duchêne, Sous-lieutenant Platel, Sous-lieutenant Clertant.
7e Compagnie. — Capitaine Guérin, Lieutenant Marrier de Lagatinerie, Sous-lieutenant Billiard, Sous-lieutenant de de Saint-Pern.