Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dérouler dans ces bois au cours de la journée du 24 septembre. Dès le matin, les deux bataillons du 67e ont reçu l’ordre de reprendre leurs positions de la veille à la lisière des bois de Saint-Rémy ; leur mouvement est couvert par les 11e et 12e compagnies du 54e qui occupent la croupe 381 à l’ouest du Moulin-Petit. En exécutant cet ordre, ces deux compagnies subissent de très lourdes pertes ainsi qu’un peloton de la 9e compagnie envoyé en renfort ; à 8 heures. Le lieutenant Duval, commandant la 12e, est grièvement blessé.

À 15 heures, l’ennemi déclanche une violente attaque sur le 67e régiment d’infanterie qui, débordé sur sa droite, se replie vers le nord par la Tranchée de Calonne. Les trois bataillons du 54e se déploient face au sud : le 2e bataillon se place le long de la route Mouilly-Saint-Rémy à cheval sur la Tranchée de Calonne, le 3e bataillon se déploie sur la côte de France. Au 1er bataillon, les 1re et 4e compagnies barrent la Tranchée de Calonne au sud et à hauteur du carrefour des Éparges, les 2e et 3e compagnies sont à la cote 372 en soutien d’artillerie. L’ennemi lance à plusieurs reprises ses troupes à l’attaque, mais il est finalement arrêté au sud de la côte de France.

À 16 heures, l’ordre arrive de rallier le régiment à la ferme d’Amblonville. Le mouvement est exécuté à 18 heures sauf pour les 5e et 7e compagnies maintenues à leur emplacement jusqu’à la nuit et la 1re compagnie jusqu’au lendemain. Le régiment, après cette rude journée qui a fixé le front dans les bois autour du carrefour de la Tranchée de Calonne et de la route Mouilly-Saint-Rémy, s’établit au bivouac à 20 heures dans le bois Filla, couvert par deux compagnies à la lisière du bois Le Soff. Le 25 septembre, il organise, en réserve, la lisière du bois Filla.

À partir de ce moment, le 54e va devenir l’hôte des bois Loclont et de Saint-Rémy. D’abord en deuxième ligne autour de Mouilly (23 septembre), en position de réserve en vue d’une attaque (27 septembre), de nouveau autour de Mouilly (28 septembre) il relève à cette date en première ligne le 132e régiment d’infanterie dans le bois Loclont.

Pendant le mois d’octobre les bataillons sont alternativement en ligne dans les bois Loclont et de Saint-Rémy, puis en réserve à