Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

dans ses diverses parties, indique que l’oiseau est un très-remarquable éliminateur.

§ 4. — APPAREILS DE LA LOCOMOTION.
No 1. — Différents modes de locomotion.

Pour se rendre compte des fonctions de locomotion et de ses différents modes chez les oiseaux, il faut étudier : 1o le squelette, qui forme la charpente osseuse du corps et fournit des leviers ; 2o les muscles dont l’action met ces leviers en mouvement[1].

Les divers genres de locomotion chez cette classe animale, la locomotion aérienne, la marche, la natation, nous les étudierons successivement et nous rattacherons chacun d’eux à des détails anatomiques précis qui en expliquent le mécanisme.

C’est à la colonne vertébrale que se relient soit directement, soit indirectement, tous les os qui constituent la charpente osseuse de l’oiseau. Cette colonne centrale est formée d’os courts ; ce sont les vertèbres. Elles sont très-mobiles les unes sur les autres dans la région du col ; mais il n’en est plus de même dans la région dorsale et dans celles des lombes et du sacrum, où, du moins chez le plus grand nombre des oiseaux, elles sont serrées les unes sur les autres et même soudées entre elles. Cette disposition était nécessaire chez tous ceux de ces animaux, qui sont conformés pour la locomotion

  1. Nous empruntons au Cours élémentaire de zoologie, de M. Milne-Edwards, les éléments de cette partie de notre travail.