Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

« La gentille alouette avec son tirelire
Tirelire, relire, et tirelirant tire
Vers la voûte du ciel, puis son vol vers ce lieu
Vire et semble nous dire : Adieu, adieu, adieu ».

(Dubartas.)

Beaucoup d’oiseaux se distinguent également comme architectes.

Leurs nids sont établis au centre des éliminations prévues pour la période de l’élevage des petits, sagement répartis sur les différents points du sol, des eaux, des herbages, des buissons et des arbres. Grâce à leur forme, leurs proportions, leur solidité, l’élasticité et le moelleux de leurs matériaux et leur décoration, les oiseaux y trouvent, pour leur jeune famille, la sécurité, le confort, la beauté et l’élégance. Aussi sont-ils, à beaucoup près, de tous les animaux, les plus habiles architectes.

Les œufs ne sont pas moins intéressants par leurs proportions, leurs formes, leurs nuances nombreuses et brillantes. Rien de charmant dans ce genre comme une collection scientifiquement formée d’espèces et de variétés caractéristiques.

On remarque en eux toutes les formes ovalaires, un coloris et des dessins aussi riches que variés, le lustre du vernis, la blancheur de l’albâtre, l’azur du ciel, le pointillé du granit, les marbrures du Saint-Anne, d’élégantes couronnes, etc

Quoique admirables sous ces différents rapports, les oiseaux le sont bien davantage encore au point de vue de leurs instincts.

On trouve, en effet, chez eux une aimable pétulance, et cependant quelquefois une gravité qui