Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
180
LES OISEAUX.

Ainsi, quand nos variétés domestiques du pigeon, de la poule, du canard et de l’oie, se sont affaiblies, au point de ne plus guère produire, elles retrouvent leur fécondité par le croisement avec des sujets des espèces sauvages dont elles descendent, celles du pigeon bizet (colomba livia), de la poule bankiva (gallus bankiva), du canard sauvage (anas boschas) et de l’oie cendrée (anser ferus).

Et, grâce à l’initiative des Sociétés d’acclimatation, on a commencé et très-avancé la domestication ou même la naturalisation de quatorze espèces de gallinacés et de onze de palmipèdes et accompli la domestication de l’oie de Guinée[1].

  1. Colin de Californie ; faisans de Mongolie, versicolore, vénéré, de Wallich, doré, de Lady Amherst, de Swinhoë, argenté, à dos noir, à huppe blanche ; paon à ailes noires, dit du Japon ; éperonnier chinquis ; talégalle ; cygne noir ; ceréopse cendré ; bernaches de Magellan, des îles Sandwich, à poitrine grise ; oie du Canada ; canards casarka ordinaire et de Paradis, de la Caroline, mandarin, de Bahama.