Aller au contenu

Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
Les Brutes Rhinoceros.

derrière de la tête, 2o. ſur les épaules, 3o. ſur le ventre en avant des cuiſſes & enfin 4o. ſur la croupe. Chair groſſiere, ſpongieuſe, preſque point mangeable. Langue molle. Corne garnie de crins à ſa baſe, aiguë, fibreuſe, ayant quelquefois trois pieds de longueur. Point de dents inciſives dans l'animal adulte ; les jeunes individus en ont deux à la mâchoire ſupérieure & deux à l’inférieure, très éloignées entr’elles ; celles d’en haut recouvrent celles de deſſous. Trois doigts à chaque pied, munis de ſabots. Queue amincie, plus courte que les pieds.

II. Le Rhinoceros à deux cornes. Rhinoceros bicornis.

Syſt. nat. ed. 10. p. 56. n. 2. Sparmann act. holm. 1778. trim. 4. n. 5.

Il habite en Afrique. On trouve très-ſouvent, au rapport de Pallas, des os de cet animal enterrés, dans la Ruſſie, même boreale ; Pauſanias & Martial font mention de cette eſpece, elle eſt repréſentée ſur les médailles de Domitien. Il en eſt parlé au ſixieme ſiecle dans Coſme. À peine ce Rhinoceros paroît-il différer d’eſpece avec le précédent, quoique cependant la différence qui exiſte entr’eux ne ſoit due ni au ſexe ni à l’âge.

Sa chair reſſemble à celle du cochon, ſes viſceres à ceux du cheval. Veſicule du fiel nulle. Point de dents inciſives. Une ſeconde corne derriere la première vers le front.

Le Rhinoceros à trois cornes eſt rare ; la troiſieme corne s’éleve alors de l’une ou l’autre des premières.