Aller au contenu

Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 2, 1836.djvu/623

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
615
POLYBE, LIV. VI.

ce qu’il y avait de soldats fut taillé en pièces, les enfans et les femmes furent égorgés dans le camp, et les équipages furent abandonnés aux vainqueurs. Par là il délivra d’une grande crainte les villes de l’Hellespont, et apprit aux Barbares de l’Europe à ne point hasarder si facilement de passer en Asie. En Grèce et en Asie, tel était l’état des affaires. En Italie, après la bataille de Cannes, la plupart des peuples se jetaient dans le parti d’Hannibal, comme nous avons dit dans le livre précédent. Finissons ici celui-ci, puisqu’il ne nous reste plus rien à dire des événemens arrivés dans la cent quarantième olympiade. Dans le livre suivant, après avoir rappelé en peu de mots ce que nous avons raconté dans celui-ci, nous parlerons de la forme de la république romaine, selon ce que nous avons promis autrefois.




FRAGMENS
DU

LIVRE SIXIÈME.


I.

argument.

Là nous interromprons le fil de notre récit, pour examiner la forme du gouvernement romain, et l’on verra qu’il ne pouvait être mieux constitué, non-seulement pour se rétablir dans l’Italie et dans la Sicile, ainsi que pour soumettre les Espagnes et les Gaules ; mais encore pour triompher des Carthaginois, et songer à l’empire du monde (Polybe, liv. ii).


II.


De l’histoire romaine à une époque plus reculée.


Je suis persuadé que Rome a été fondée la seconde année de la septième olympiade (Polyb. apud Dionys. Halic., lib. i, cap. 74). Schweighæuser.


Le mont Palatin doit son nom à un jeune homme nommé Palante, qui y fut tué (Ibid., lib. i, cap. 32). Schweighæuser.


Chez les Romains, l’usage du vin est interdit aux femmes ; mais il leur est permis de boire du vin cuit ; on le fait avec du raisin cuit ; il est semblable, pour le goût, au vin léger d’Agosthène ou de Crète. Lorsque la soif les presse, c’est donc avec cette boisson qu’elles l’apaisent. Mais si l’une d’elles a bu du vin, elle ne peut cacher ce fait ; d’abord parce que la femme n’a pas à sa disposition le cellier où l’on met le vin ; ensuite parce qu’il faut qu’elle baise sur la bouche ses parens et ceux de son mari, jusqu’aux fils de ses cousins, et cela tous les jours, et aussitôt qu’elle les aperçoit. Aussi, ne sachant pas qui doit lui parler, ou qui elle doit rencontrer, elle se tient sur ses gardes. En effet, si elle avait seu-