Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 329 —

La caverne est située au nord de la montagne, non loin de l’extrémité de la grande fente. Elle renferme trois vastes souterrains, où l’on ne pouvait pénétrer qu’avec des flambeaux. Les parois et le sol de ces souterrains sont formés d’énormes blocs de roches de lave principale. Le troisième souterrain, qui est le plus spacieux, se dirige à l’ouest. M. Lherminier, pharmacien de la Basse-Terre, y avait été asphyxié et y avait découvert une fumerolle. Personne avant lui n’avait osé y pénétrer si avant. Il s’enfonça dans le sein de la montagne jusqu’à une profondeur d’environ cent cinquante toises.

À ce récit, je ne pus m’empêcher de maudire cette nouvelle fumerolle de l’entrée, qui me privait du plaisir de visiter ces souterrains, où sans doute j’eusse trouvé une riche collection.

Comme le temps ne s’embellissait point et que continuellement nous étions enveloppés de nuages, nous revîmmes sur nos pas, nous redescendîmes par le même chemin ; nous prîmes quelques rafraîchissements au milieu des bois, où nous nous reposâmes sous un ajoupa, auprès duquel coulait un ruisseau d’eau bonne à boire. Nous continuâmes notre route, et nous arrivâmes à quatre