Aller au contenu

Page:Lope de Vega - Théâtre traduction Damas-Hinard tome 1.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Arabie, les Indes. Hors de ces trois parties, il n’est pas possible, selon moi, que tu en trouves d’autres, à moins que tu ne les subdivises, ou que tu n’en saches plus que le grand Ptolémée. — Va-t’en, mon ami, guérir ton cerveau malade, et au lieu d’imiter les alchimistes, occupe-toi de la réalité, et ne cherche à découvrir que ce qui est déjà connu. Sur quels frivoles fondements tu as bâti un monde ! et comment as-tu pu croire qu’une raie tracée sur un papier était la route du soleil ?… — (Au duc d’Alencastre.) Insensés ! qui vont toujours cherchant leur perte et procurant des soucis aux rois !

Le Duc.

Cependant, sire, il doit y avoir quelque chose dans un homme si fier et si résolu.

Le Roi.

Laissons cela, duc ; il n’est pas convenable que j’en entende davantage. (À Colomb.) Va-t’en, Colomb, va-t’en conter tes merveilles en Castille, où l’on est plus crédule. Quant au Portugal, je désire que tu n’y demeures pas plus longtemps.

Le Roi et le Duc sortent.
Colomb.

Le ciel garde votre vie ! — Eh bien, Barthélemy, tu le vois, mon espérance, née de la mer, vient d’y retomber… Qu’allons-nous faire ?

Barthélemy.

Si tu l’approuves, je pars à l’instant pour l’Angleterre.

Colomb.

Moi, je vais en Castille, car c’est le pays pour lequel j’ai le plus de sympathie. Si le roi n’a pas accepté mon projet, tu me retrouveras à ton retour, soit à San-Lucar, soit à Puerto, où je t’attendrai[1].

Barthélemy.

Le roi Henri VII est vanté partout comme un habile cosmographe, et je suis persuadé qu’il agréera une entreprise où il verra tant de profit.

Colomb.

Je tâcherai de parler au roi d’Espagne. Seulement je crains qu’il n’ait trop d’occupation sur terre pour donner les mains à une entreprise maritime : car la guerre de Grenade absorbe sa pensée, son trésor et son peuple, et il aimera mieux conquérir le pays où il règne qu’un pays idéal. — Mais je verrai les ducs de Medina-Sidonia et de Medina-Celi.

Barthélemy.

Eh bien, embarque-toi sans retard.

  1. San Lucar de Barrameda et Puerto de Santa Maria (Port Sainte-Marie), petites villes et ports de mer en Andalousie.