Aller au contenu

Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 10.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À Messine vivait un seigneur « magnifico & nobilissimo » nommé Lupo Donati, « gentilhomme bien né ». Il était marié depuis trois ou quatre ans à « une grand’damoiselle du Royaume de Naples », laquelle avait parmi les femmes de sa suite une fille de chambre de 19 ans : Hipolita Biscontina.

Un jour, on crut découvrir qu’Hipolita était grosse. Elle nia, mais de semaine en semaine, sa grossesse devint plus apparente. On l’enferma. Elle ne cessa de jurer qu’elle n’avait eu affaire à aucun homme, et son maître, pour empêcher qu’elle ne supprimât son enfant, la fit surveiller de très près. La pauvre fille finit par accoucher, et le scandale dépassa de loin tout ce qu’elle avait pu craindre : elle mit au monde un petit monstre, velu comme une bête et orné d’une queue.

Par malheur pour elle, son maître élevait alors chez lui un « gros singe à queue », qui avait pris, disait-on, de grandes familiarités avec la femme de chambre. D’une seule voix, on déclara que le singe était père de l’enfant. Et l’affaire d’Hipolita devint tout à coup très grave.

Quelle était l’espèce du singe ? En quatre mots l’auteur nous en dit assez pour nous renseigner. La plupart des singes à queue sont remarquablement sveltes et minces. Un « gros singe à queue » ne peut guère être qu’un cynocéphale et probablement un hamadryas. Ce sont des animaux robustes que l’on apprivoise quand on les prend jeunes,