Aller au contenu

Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 9.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conduit par Henri François, et pour la première fois par T…

Claire Catala est une charmante fille, très gaie, très en train, et en même temps très simple ; peut-être un peu en l’air, un peu lancée même, mais ce n’est pas un mal. Malheureusement, je suis si timide et j’ai si peu l’habitude du monde que je n’ai pu causer avec elle comme je l’aurais voulu, mais malgré cela elle m’a laissé le plus agréable et le plus charmant souvenir.

Le cotillon s’est terminé à cinq heures, mais aussitôt après T… s’est mise au piano et a joué une valse interminable pendant laquelle Claire Catala et Jacques ont dansé comme des enragés la valse et le boston. Aussitôt alors est revenu le pianiste, qui a joué très gracieusement, pendant une demi-heure encore, une polka et une valse. Enfin un dernier souper un peu consistant a réuni les derniers traînards parmi lesquels T… était la seule jeune fille qui fût restée, en dehors de Claire Catala et des Anglaises qui couchaient chez M. François.

Il était sept heures du matin quand nous sommes rentrés.

Je n’ai pas pu dormir une minute, naturellement, comme toutes les fois que je vais au bal. Je couchais, chez ma tante ainsi que Jacques. On m’avait donné la chambre verte et à lui la chambre blanche. Le matin, à onze heures, je suis