Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoir passé quelque temps autour de Bibrax, dévasté les terres des Rèmes, brûlé les bourgs et les maisons, se dirigèrent vers les lieux où était César et s’arrêtèrent, à moins de deux milles de son camp. Leurs feux, allumés sur la rive droite de la Miette, indiquaient un front de plus de 8 000 pas (12 kilom.).

Le grand nombre des ennemis et leur haute réputation de bravoure décidèrent le proconsul à différer la bataille. Si ses légions avaient à ses yeux une supériorité incontestable, il tenait à savoir ce qu’il pouvait attendre de sa cavalerie, composée de Gaulois. À cet effet, et pour éprouver en même temps le courage des Belges, il engagea contre eux, tous les jours, des combats de cavalerie dans la plaine ondulée, au nord du camp. Une fois certain que les siens ne le cédaient pas en valeur à l’ennemi, il résolut d’en venir à une rencontre générale. En avant de ses retranchements s’étendait un terrain avantageux pour ranger l’armée en bataille. Cette position dominante était couverte sur son front et sur sa gauche par le marais de la Miette ; la droite seule demeurait sans appui, et les Belges auraient pu prendre les Romains en flanc dans l’espace compris entre le camp et le ruisseau, ou les tourner en passant entre le camp et l’Aisne. Afin de parer à ce danger, César fit creuser sur chacun des deux versants de la colline un fossé perpendiculaire à la ligne de bataille, d’environ 400 pas (600 mètres) de longueur, le premier qui allait du camp à la Miette, le second qui le joignait à l’Aisne. Aux extrémités de ces fossés il établit des redoutes où furent placées des machines[1].


  1. Guerre des Gaules, II, viii. – (La planche 9 donne le plan du camp, qui a été retrouvé en entier, et celui des redoutes avec les fossés, tels que les fouilles les ont fait connaître ; mais il nous a été impossible d’expliquer le tracé des redoutes.)