Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Boulogne était le seul point de la côte où César pût placer en sûreté ses dépôts, ses approvisionnements et ses rechanges. Les hauteurs qui dominent le port offraient des positions avantageuses pour l’établissement des camps[1], et la petite rivière la Liane lui permettait de faire venir facilement les bois et les ravitaillements dont il avait besoin. À Calais, il n’aurait trouvé que des plaines et des marais, à Wissant que des sables, comme l’étymologie du nom l’indique (white sand).

Chose digne de remarque : les raisons qui déterminèrent César à partir de Boulogne furent les mêmes qui décidèrent le choix de Napoléon Ier en 1804. Malgré la différence des temps et des armées, les conditions nautiques et pratiques n’avaient pas pu changer. « L’Empereur choisit Boulogne, dit M. Thiers, parce que ce port était indiqué depuis longtemps comme le meilleur point de départ d’une expédition dirigée contre l’Angleterre ; il choisit Boulogne parce que son port est formé par la petite rivière la Liane, qui lui permettait, avec quelques travaux, de mettre à l’abri douze à treize cents bâtiments. »

Un autre rapprochement à signaler, c’est que certains bateaux plats construits par ordre de l’Empereur avaient presque les mêmes dimensions que ceux de César. « Il fallait, dit toujours l’historien du Consulat et de l’Empire, des bâtiments qui n’eussent pas besoin, quand ils étaient chargés, de plus de sept à huit pieds d’eau pour flotter, qui pussent marcher à l’aviron, pour passer, soit en calme, soit en brume, et venir s’échouer sans se briser sur les plages de l’Angleterre. Les grandes chaloupes canonnières portaient quatre pièces de gros calibre, gréées comme des bricks, c’est-à-dire à deux mâts,

  1. Le camp de Labienus, pendant la seconde expédition, fut sans doute établi où est aujourd’hui la haute ville. De là il dominait le pays environnant, la mer et le cours inférieur de la Liane.