Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sabinus se trouvèrent remplacées par un nombre double, et l’on vit, par ce rapide déploiement de forces, ce que pouvaient l’organisation militaire et les ressources du peuple romain. C’était la première fois que César commandait dix légions.


Guerre contre les Nerviens. Assemblée générale de la Gaule.

II. Après la mort d’Indutiomare, les Trévires prirent pour chefs des membres de sa famille. Ceux-ci excitèrent vainement les peuples de la rive droite du Rhin les plus rapprochés à faire cause commune avec eux ; mais ils réussirent à entraîner quelques peuplades plus éloignées, particulièrement les Suèves, et firent entrer Ambiorix dans leur ligue. De toutes parts, du Rhin à l’Escaut, s’annonçaient des préparatifs de guerre. Les Nerviens, les Aduatuques, les Ménapiens, tous les Germains en deçà du Rhin, étaient en armes. Les Sénonais persistaient dans leur désobéissance et se concertaient avec les Carnutes et les États voisins : tout conseillait à César d’entrer en campagne plus tôt que de coutume. Aussi, sans attendre la fin de l’hiver, il concentre les quatre légions les plus voisines d’Amiens, son quartier général (celles de Fabius, de Crassus, de Cicéron et de Trebonius), envahit à l’improviste le territoire des Nerviens, ne leur donne pas le temps de se rassembler ou de fuir, enlève les hommes et les troupeaux, abandonne le butin aux soldats, et force ce peuple à la soumission.

Après cette expédition si rapidement terminée, les légions regagnèrent leurs quartiers d’hiver. Dès le printemps, César convoqua, selon son usage, l’assemblée de la Gaule, qui se réunit sans doute à Amiens. Les différents peuples s’y firent représenter, à l’exception des Sénonais, des Carnutes et des Trévires. Il regarda cette abstention comme un indice de révolte, et, afin de poursuivre ses plans de campagne sans négliger les affaires générales, il résolut de transférer l’assemblée plus près de l’insurrection, à Lutèce. Cette ville