Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Détails sur les fouilles opérées à Alise.

XIII. Les fouilles exécutées autour du mont Auxois, de 1862 à 1865, ont fait retrouver, sur presque tous les points, les fossés des retranchements romains. En voici le résultat :

Camps. César déboucha sur Alesia par la montagne de Bussy (Voir planche 25), et il répartit son armée autour du mont Auxois : les légions campèrent sur les hauteurs, la cavalerie fut établie dans les parties basses, près des cours d’eau.

Il y avait quatre camps d’infanterie, dont deux, A et B, sur la montagne de Flavigny. Leur forme dépend de la configuration du sol : ils étaient tracés de façon que les retranchements dominassent, autant que possible, le terrain situé en avant. Du côté où il aurait pu être attaqué, c’est-à-dire au midi, le camp A présentait des défenses formidables, à en juger par la triple ligne de fossés qui entoure cette partie. (Voir planches 25 et 28.) Peut-être doit-on supposer, d’après cela, qu’il fut occupé par César en personne. Le camp B est plus vaste. Les vestiges des remblais en sont encore visibles aujourd’hui sur la plus grande partie de l’enceinte, parce que la charrue n’a jamais passé sur ce terrain. C’est le seul exemple connu de traces apparentes d’un camp de César. Aucun des camps de la montagne de Flavigny n’ayant été attaqué, les fouilles n’ont fait retrouver dans les fossés qu’un petit nombre d’objets. Les entrées des camps sont aux endroits marqués par des flèches sur la planche 25. Un troisième camp était situé sur la montagne de Bussy, en C.

Le quatrième camp d’infanterie fut établi sur les pentes inférieures du mont Réa, en D. C’est celui qu’occupèrent les deux légions de Reginus et de Rebilus, et qu’attaqua Vercassivellaunus avec 60 000 hommes. On remarquera, en effet, que le contrefort situé au nord du mont Auxois, entre le Rabutin et la Brenne, est beaucoup plus éloigné d’Alesia que les autres montagnes qui l’entourent, et le