Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

coule un ruisseau peut faire supposer que là se trouvait l’abattoir de l’armée romaine. En regardant ce fossé et ceux qui, sur la calotte et sur les pentes du mont Réa, faisaient partie de la circonvallation, on trouve pour le développement de cette ligne 20 kilomètres environ, qui représentent assez exactement les 14 milles du texte des Commentaires[1].

Trous de loup. Dans la plaine des Laumes, au sommet de la circonvallation et tout près du bord extérieur du fossé, on a compté plus de cinquante trous de loup, sur cinq rangées. D’autres ont été déblayés sur les hauteurs, neuf entre le camp A et les escarpements, vingt-sept sur la montagne de Bussy, près du castellum 15 : ils sont creusés dans le roc, et leur état de conservation est tel qu’ils semblent faits d’hier. Au fond de quelques-uns de ces derniers on a recueilli quinze pointes de flèche. Tous ces trous de loup ont 3 pieds de profondeur, 2 pieds de diamètre en haut et un peu moins de 1 pied dans le fond.

Camp gaulois. Dans les premiers jours de l’investissement, les assiégés campèrent sur les versants du mont Auxois, vers la partie orientale de la colline. Ils étaient protégés par un fossé et un mur en pierres sèches de 6 pieds de haut. Nous avons tracé en PQRS, sur la planche 25, l’emplacement de ce camp. Les fouilles ont fait reconnaître dans la direction QR, sur les pentes qui descendent à l’Oserain, des traces de fossés et des vestiges de murs. Sur le plateau du mont Auxois il pouvait être intéres-

  1. Les fossés de la circonvallation ont fourni, dans la plaine des Laumes, des boulets en pierre, quelques débris d’armes, de la poterie et un magnifique vase d’argent d’une belle époque grecque. Ce dernier a été trouvé en Z (Voir planche 25), près de la route impériale de Paris à Dijon, dans le fond même du fossé, à 1m,40 de profondeur. Des armes de bronze, composées de dix lances, deux haches, deux épées, avaient été trouvées antérieurement en Y près de l’Ose.