Aller au contenu

Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une manière précise à cette question. « D’après Signol, la diathèse typhoïde du cheval ne serait autre chose qu’une maladie caractérisée par un ensemble de symptômes généraux graves, causant la mort à la suite d’accidents pulmonaires, abdominaux, hémorrhagiques ou paraplégiques, etc. En médecine humaine, on donne le nom d’affections typhoïdes à diverses maladies aiguës, dans le cours desquelles on observe souvent un ensemble de phénomènes généraux, qui ont les plus grandes ressemblances avec ceux du typhus[1]. » Or, ce qui domine surtout et qui caractérise le typhus, ce sont les troubles nerveux, c’est un certain état de stupeur (τυφος) qui commence et finit avec la maladie.

Cet état se retrouve dans les maladies typhoïdes des animaux, et c’est sans doute ce qui a fait donner à celle du cheval le nom de typhose, par notre savant professeur de pathologie, M. Lafosse.

Voilà tout ce qu’on peut dire de général sur l’état typhoïde du cheval. Rien n’est plus vague que cette acception ; cependant nous sommes forcés de l’admettre à cause de la manière d’être tout à fait particulière, qui donne un cachet spécial aux maladies groupées sous cette dénomination. Quelles sont les causes ? Quelle est la nature intime des maladies typhoïdes ? C’est ce que nous ignorons encore, mais que nous dévoileront tôt ou tard les recherches scientifiques modernes.

S’il nous est impossible aujourd’hui de connaître la véritable nature des affections typhoïdes, nous connaissons du moins les caractères particuliers aux maladies de ce groupe. Leurs symptômes, leur marche, leur termi-

  1. Typhoïde. — Dictionnaire de médecine de Littré et Robin.