Aller au contenu

Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les extrémités. Ces frictions peuvent également être employées lors du refroidissement intense, lorsque la peau et les extrémités ne reprennent pas leur chaleur normale, malgré les couvertures dont on a eu le soin de couvrir les animaux.

Tel est le traitement à employer contre les symptômes les plus habituels et les plus généraux de la gastro-entérite typhoïde. Mais il peut se manifester d’autres symptômes dus, soit à des complications, soit à des phénomènes accessoires ou simplement consécutifs à la maladie. Il faut, dans ces cas, recourir au traitement spécial et, particulier qu’ils paraissent réclamer et qu’il est inutile que nous fassions connaître ici.

Nous ferons remarquer cependant qu’il serait bon de ne pas négliger la médication tonique qui donne d’excellents résultats, surtout lorsque l’altération du sang a été assez profonde pour affaiblir considérablement l’individu malade[1].

Qu’on nous permette, en terminant, de rapporter le jugement de M. Soumille sur la valeur du traitement que nous préconisons à l’instar de M. Henri Luneau. Après avoir employé le traitement phéniqué et avoir reconnu son peu d’efficacité, il a employé les purgatifs et il n’a eu qu’à se vanter de leurs bons effets ; mais laissons-le parler : « Je dois dire, pour être juste, que je ne mis ce traitement purgatif en usage qu’après une consultation que j’eus avec mon vieux confrère et ami, M. Luneau, qui m’assura en avoir obtenu beaucoup de succès ; il m’engagea vivement à suivre cette méthode, ce que je

  1. Nosographie sur la diathèse typhoïde du cheval, par M. A. Sanson, in Recueil de médecine vétérinaire, 1856.