Aller au contenu

Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-10-

deux ans, on constate en automne, aux environs d’Avignon et dans la majeure partie du département de Vaucluse, une maladie que la généralité des vétérinaires reconnaît être une des formes épizootiques les plus communes de la typhose, la forme abdominale compliquée le plus souvent de la forme cérébrale. Le nombre des animaux frappés a été tellement considérable, que la Société d’agriculture de Vaucluse s’est émue, et, sur sa demande, des rapports sur la maladie régnante ont été présentés et lus dans la séance du 6 février de cette année.

Afin de se conformer aux intentions de M. le Ministre de l’agriculture et du commerce, ces rapports ont été réunis et publiés dans un recueil ayant pour titre : Les maladies épizootiques dans Vaucluse.

C’est dans cet extrait du bulletin de la Société d’agriculture de Vaucluse que nous les avons lus. Plusieurs points ont attiré notre attention d’une manière spéciale et nous ont suscité plus d’une réflexion. L’idée nous est alors venue de chercher à tirer quelques conclusions de ces écrits.

Nous avons pensé qu’un travail qui aurait pour but de recueillir les faits exposés et soumis à la Société d’agriculture, de les examiner, de les discuter et de les comparer à ceux que nous avions observés à l’école où nous sommes, serait un travail profitable et ayant un certain intérêt non-seulement pour notre médecine, mais encore et surtout pour notre malheureux département. Nous avons cru qu’il serait bon aussi de dire quelques mots