Aller au contenu

Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quoi nous aimons à parler de Grégoire. L’affection dont nous honora sa vieillesse, héritage d’une affection plus ancienne pour un compagnon de travaux et d’infortune, nous eût fait d’ailleurs un devoir d’accepter la tâche qui nous est offerte par une digne amie de cet homme de bien, celle de présider à la publication de ses manuscrits.

Les Mémoires que nous livrons aujourd’hui à l’impression, préparés dans les premières années du dix-neuvième siècle, ont été rédigés en 1808 ; ils s’arrêtent à cette époque : notre notice a pour objet de les conduire jusqu’à la mort de l’évêque de Blois, en 1831, et de les compléter sur plusieurs points. Nous nous sommes aidés souvent des notes de Grégoire[1] ; nous avons multiplié les citations originales : heureux le biographe qui dispose de pareilles ressources ! jamais un caractère n’est mieux développé que par ses pro-

  1. Nous avons également mis à contribution plusieurs fois une notice nécrologique publiée par nous-même, peu de jours après la mort de Grégoire. Voyez le Globe, 2 juin 1831. — Cet article a été traduit en anglais dans : The Monthly repository and review of theology and general literature. July 1831.