Aller au contenu

Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
Sur une propriété

du premier cristal est en entier réfracté extraordinairement par le second ; et réciproquement, le faisceau provenant de la réfraction extraordinaire du premier cristal est en entier réfracté par le second suivant la loi ordinaire, ce qui réduit de nouveau à deux le nombre des images. Ce phénomène est indépendant des angles d’incidence, puisque dans le mouvement du second cristal les faces réfringentes des deux rhomboïdes conservent entre elles la même inclinaison.

Ainsi le caractère qui distingue la lumière directe de celle qui a été soumise à l’action d’un premier cristal, c’est que l’une a constamment la faculté d’être divisée en deux faisceaux, tandis que dans l’autre cette faculté dépend de l’angle compris entre le plan d’incidence et celui de la section principale.

Cette faculté de changer le caractère de la lumière et de lui imprimer une nouvelle propriété qu’elle transporte avec elle, n’est pas particulière au spath d’Islande ; je l’ai retrouvée dans toutes les substances connues qui doublent les images, et ce qu’il y a de remarquable dans ce phénomène c’est qu’il n’est pas nécessaire pour le produire d’employer deux cristaux d’une même espèce. Ainsi le second cristal,