Aller au contenu

Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
148
Sur une propriété

images qui disparoissent ne se confondent pas avec les deux autres, on les voit s’éteindre peu-à-peu tandis que les autres augmentent d’intensité. Lorsque les deux sections principales sont parallèles, une des images est formée par des rayons réfractés ordinairement par les deux prismes, et la seconde par des rayons réfractés extraordinairement. Lorsque les deux sections principales sont rectangulaires, une des images est formée par des rayons réfractés ordinairement par le premier cristal, et extraordinairement par le second, et l’autre image par des rayons réfractés extraordinairement par le premier cristal et ordinairement par le second.

Non seulement tous les cristaux qui doublent les images peuvent donner à la lumière cette faculté d’être réfractée en deux faisceaux ou en un seul, suivant la position du cristal réfringent, mais tous les corps diaphanes solides ou liquides, et les corps opaques eux-mêmes, peuvent imprimer aux molécules lumineuses cette singulière disposition qui sembloit être un des effets de la double réfraction.

Lorsqu’un faisceau de lumière traverse une substance diaphane, une partie des rayons est réfléchie par la surface réfringente, et une