Aller au contenu

Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
des élémens.

dans l’acide muriatique, et elle donnoit à peine quelques indices d’acide carbonique.

L’autre barite exigeoit non-seulement un degré de chaleur beaucoup plus considérable pour entrer en liquéfaction ; mais après avoir été tenue longtems à un grand feu, loin d’avoir perdu quelque poids, elle en avoit acquis, et après cela elle se dissolvoit dans les acides promptement et avec une vive effervescence ; en sorte qu’elle s’étoit combinée, dans le creuset de platine, avec l’acide carbonique qui avoit pénétré sous le couvercle du creuset.

La première barite offre tous les caractères d’une combinaion : elle est engagée avec une substance qui diminue son action sur les autres, qui la rend plus fusible, et qui lui donne par la fusion l’apparence d’un verre. Cette substance ne peut être que l’eau ; et en effet, en ajoutant un peu d’eau à la seconde barite, et en la poussant au feu, on lui donne les propriétés de la première.

J’ai confirmé l’existence de l’eau dans la première barite, en la poussant au feu avec la limaille de fer dans une cornue de porcelaine ; il s’est dégagé une très-grande quantité de gaz hydrogène ; mais je reviendrai sur cet objet.

Ainsi, l’on voit à quoi tient la différence des résultats de Thenard et des miens, avec ceux de