Aller au contenu

Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
Sur les gaz inflammables.

et même en quantité plus considérable que dans mes expériences : il a observé que le gaz nitreux produisoit une diminution ; d’où il a conclu que ces gaz se trouvoient mêlés, malgré ses soins, avec de l’air atmosphérique. Il a déterminé la quantité d’air atmosphérique par la diminution qu’éprouvoit le mélange de gaz inflammable et de gaz nitreux, en se servant d’une formule de Dalton ; et il a fait la distraction de cette quantité dans la détermination des pesanteurs spécifiques et des produits de l’analyse.

J’ai aussi employé ce moyen sur plusieurs des gaz que j’ai analysés ; mais l’indication de la quantité d’azote s’est toujours trouvée inférieure à celle que l’analyse donnoit. J’ai donc cherché un autre moyen : j’ai tâché de séparer l’oxigène par la dissolution de sulfure hydrogéné de chaux ; mais ces gaz inflammables se dissolvent eux-mêmes en proportion considérable dans cette dissolution.

Cependant les gaz inflammables composés qui ont été agités avec une dissolution de sulfure hydrogéné de chaux, n’ont plus produit de diminution dans leur mélange avec le gaz nitreux ; d’où l’on est en droit de conclure que la diminution qui a lieu, lorsqu’ils n’ont pas été