Aller au contenu

Page:Mérimée - Monuments historiques - Rapport au ministre de l’Intérieur.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
MONUMENTS HISTORIQUES.

Dans un moment où les spéculations industrielles préoccupent les esprits à un si haut degré, on ose à peine plaider la cause des arts en présence de ce qu’on nomme aujourd’hui les intérêts matériels. Mais, pour une nation comme la nôtre, la conservation des grands souvenirs, le respect des œuvres d’art, n’est-ce pas un devoir qu’elle ne doit jamais oublier ? La Commission, Monsieur le Ministre, n’hésitera jamais à s’élever de toutes ses forces contre les projets qui sacrifieraient à de prétendues nécessités publiques des monuments anciens et vénérés. Un des tracés proposés pour le chemin de fer de Lyon à Marseille supprime la moitié des remparts d’Avignon. Ces vieilles murailles, couronnées de créneaux et de machicoulis qui rendent si pittoresque l’aspect de la ville, seraient remplacées par une chaussée. La Commission regarderait comme un malheur public la destruction de cette belle enceinte, si complète et si bien conservée jusqu’à ce jour. Malgré la faveur que le projet auquel nous faisons allusion a trouvée auprès de quelques personnes, un grand nombre de réclamations se sont élevées dans Avignon même.

Habitués à nous renfermer dans des questions d’art et d’érudition, il ne nous appartient pas de discuter ici les avantages que présente un autre tracé ; notre devoir doit se borner à rappeler combien sont rares aujourd’hui les enceintes du moyen âge, et quel caractère elles donnent aux villes qui les possèdent.

Les Avignonais ont à leurs portes un exemple des inconvénients de cette fatale manie de nos jours, qui sacrifie le passé au présent. Carpentras, qui, grâce à ses remparts, passait autrefois pour une des plus jolies villes de l’ancien comtat Venaissin, les a démolis depuis peu, malgré nos vives réclamations. Il n’est point aujourd’hui de bourg d’un aspect plus vulgaire ni plus insignifiant.