Aller au contenu

Page:Madeleine - Quelques poëtes français des XVIe et XVIIe siècles à Fontainebleau, 1900.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 198 —

que les douze Césars y étoient représentés à cheval, avant que Louis XIII l’eut fait rétablir et orner d’un Lambri doré en plein, … et de six Bustes d’Empereurs en grisaille pour conserver sans doute la mémoire de ceux qui y étoient auparavant… Sur la cheminée est une copie de la Vierge de Raphaël, par Jean Dubois. »


C’est tout ce que nous révèlent les deux plus sûrs et plus anciens descripteurs du palais, au sujet de cette pièce devenue aujourd’hui le Cabinet de la Reine et le Boudoir de Marie Antoinette. Plus rien n’y reste de la décoration primitive, non plus que de celle qu’y vit l’abbé Guilbert.


Quant à la question de savoir si Ronsard a bien composé son sonnet à propos de choses remarquées à Fontainebleau, — il est fort invraisemblable qu’un autre château royal (et lequel ?) ait présenté à ses yeux une identique particularité. Il l’est beaucoup moins que ce soit l’historien qui se trompe. Par un hasard singulier, et d’une façon qu’on ne soupçonnait guère, c’est le poète qui nous donne la date véritable, avec une précision mathématique.