Aller au contenu

Page:Madeleine - Quelques poëtes français des XVIe et XVIIe siècles à Fontainebleau, 1900.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 62 —


Une note de M. Félix Herbet, de qui la sûreté d’information n’est pas moindre, est venue ensuite corroborer le dire de M. Léon Deroy.


L’abbé Guilbert affirme que la statue de Diane qui existait à Fontainebleau de son temps (1731) avait été moulée et fondue par Vignole, par conséquent au xvie siècle, dans la fonderie de Fontainebleau, sous les ordres du Primatice. Or il n’en est rien, et cest bien sous le règne de’Henri IV que la Diane a été fondue ; le bronze porte les initiales B. P. (Barthélemy Prieur) et la date 1603 ; le dernier chiffre renversé est d’une lecture douteuse. C’est ce bronze qui a été sauvé par une décision de la commission temporaire des arts du 15 prairial an II, transporté au Muséum à Paris, puis envoyé au château de la Malmaison le 23 germinal an IX, enfin restitué en 1877 au Louvre, où il se trouve aujourd’hui. Il y a un support sous le ventre de la biche.

Ainsi encore, lorsqu’en 1813 le duc de Cadore donnait à Denon l’ordre de restituer au château de Fontainebleau la Diane de bronze qu’on lui avait enlevée, il oubliait