Aller au contenu

Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sent pas 530 mètres. Les pentes occidentales de la Côte-d’Or sont assez brusques ; elles sont couvertes de riches vignobles et couronnées de bois. Vers l’O., la Côte-d’Or envoie, entre les affluents de la Seine et de la Loire, un rameau remarquable qui parcourt le département de la Nièvre sous le nom de monts du Morvan. — Parmi les principaux sommets des Vosges, on peut citer le Ballon[1] d’Alsace (1.071 mèt.). On trouve surtout dans les Vosges de fertiles et riantes vallées, des sites pittoresques qui rappellent la Suisse en petit, de belles forêts de sapins, des mines de cuivre, de fer, de plomb argentifère, de houille, de sel gemme, etc., des sources minérales et thermales, et des carrières de marbre.

5° Les Cévennes, qui se rattachent aux Vosges par la Côte-d’Or, le plateau de Langres et les Faucilles, et parcourent du N. au S. le centre de la France sous des noms divers. Les principales chaines des Cévennes sont les monts du Charolais, du Beaujolais, du Lyonnais, du Vivarais et du Gévaudan. Les montagnes d’Auvergne, comprenant la chaîne des monts Dômes et celle des monts Dores, sont, ainsi que la Margeride. les montagnes du Limousin et les montagnes du Poitou, des prolongements vers l’O. de la grande chaîne des Cévennes. Les Cévennes proprement dites couvrent le département actuel de la Lozère, l’un des plus pauvres de la France. Le mont’’Lozère, le plus élevé de celle chaîne, n’a que 1.490 mètres. — On trouve dans les Cévennes, comme dans les monts d’Auvergne, beaucoup de volcans, tous entièrement éteints, mais dant les cratères ont conservé leur forme primitive. Souvent même il est facile de reconnaître au pied de ces volcans la lave qui s’est changée en une sorte de pierre fort dure, et les décombres d’un incendie souterrain.

6o Les monts de Bretagne ou chaîne Armoricaine, moins élevée que les chaînes précédentes, traversant toute la presqu’île de ce nom, et formant avec les montagnes de Normandie et du Maine, avec le plateau d’Orléans et les monts du Morvan, la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Manche et celui du golfe de Gascogne.

IV. Six grands fleuves. — De même que nous avons distingué six grandes chaîines de montagnes, de même nous trouvons en France six fleuves principaux tombant de ces montagnes pour se rendre à la mer. Ces fleuves sont :

  1. La forme arrondie de plusieurs de ces sommets leur a lait donner le nom de’’ballons.