Aller au contenu

Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Marattes, qui faisoit sa première campagne, & qu’elle dirigeoit sa marche sur Sçirra, ce que ne pouvoit ignorer Mirza qui avoit des envoyés auprès de Madurao.

Pour concevoir l’étonnement & le trouble d’Ayder à cette nouvelle, il suffit de savoir que Mirza-Ali-Khan, son beau-frère & son cousin, étoit celui de ses parens qu’il aimoit le plus. Il l’avoit élevé lui-même & ce jeune seigneur, doué des plus belles qualités, avoit toujours paru répondre à sa tendresse, & plein de reconnoissance & d’attachement, la grande confiance que ses bonnes qualités avoient inspiré à Ayder, lui avoit fait penser qu’il ne pouvoit, malgré sa jeunesse, confier en de meilleures mains un Gouvernement aussi important que celui de Sçirra ; il eut seulement la sage précaution qu’il avoit coutume de prendre avec tous les autres Gouverneurs, de lui donner un Ministre, ou principal Secrétaire, de la fidélité duquel il

    de titre à ses descendans. Le Général étant appelé Nana, le Roi des Marattes n’a pour ainsi dire aucune autorité, & ne représente, comme celui de Mayssour, que dans les cérémonies de Religion.