Aller au contenu

Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réponse décisive. Si c’est un Étranger d’une condition honnête, tel qu’un Officier qui vient demander du service, un Négociant ou un Marchand de conséquence, il reçoit l’ordre de s’asseoir, & sa place est ordinairement à droite, en face des Secrétaires ; le Nabab lui fait quelques questions relatives à son état, à son pays & à son voyage. Il indique au Marchand l’heure où il verra ses marchandises, & sur un signe on présente le bétel à l’Étranger, ce qui équivaut à une permission de se retirer ; & qu’on fait en faisant les trois mêmes révérences qu’on a fait en entrant.

Cette audience dure toujours jusques après trois heures, qui est l’heure où il rentre dans son appartement pour dormir ou faire ce qu’on appelle la sieste en Italie.

Sur les cinq heures & demie, le Prince rentre dans la salle d’audience ou dans quelqu’autre appartement vaste, ou se met à un balcon d’où il voit manœuvrer des troupes ou défiler quelque corps de cavalerie ; il est, comme le matin, entouré de quelques-uns de ses parens ou amis, & les secrétaires sont occupés à lire des lettres ou à écrire.