Aller au contenu

Page:Maréchal - Almanach des honnêtes femmes pour l'année 1790, 1863.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

Notes historiques.

À Lesbos les filles passaient pour vertueuses, elles ne faisaient jamais d’enfants. Un auteur nous a transmis leur secret ; elles se faisaient gamahucher par des garçons encore imberbes et couvraient leurs figures de libations amoureuses.

Les saintes du mois d’avril ont adopté cette manière. Nous conseillons aux jeunes gens de les éviter : elles sont très-égoïstes, et ne compâtissent point aux désirs des malheureux qui les amusent.

Melle de Sainte-Amaranthe, naturellement Lesbienne, est devenue Corinthienne entre les mains de M. Ribe, libertin et usurier consommé : elle a cédé à ses sollicitations et prêté son joli derrière pour rentrer en grâce avec Plutus.

Fête de la petite mort.

Pourquoi ce vendredi nous rappellerait-il la fin tragique d’un dieu, pendu il y 1790 ans ? Faisons donc disparaître la sottise de nos pères, et remplaçons la mort du Christ par cette mort délicieuse où nous plonge le plaisir ; par le ravissement où nos sensations, confondues, absorbées, ne nous laissent plus rien à désirer.

Heureux si, comme le Sauveur du monde, nous pouvions rester trois jours de suite dans le tombeau, et en sortir encore triomphant.