Aller au contenu

Page:Marchant de Beaumont - Manuel et itinéraire du curieux dans le cimetière du Père la Chaise.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment héroïque. Les traits du peintre Vincent rappellent le disciple de Vien soumettant le pinceau aux règles du dessin ; il se signala en revenant aux lois de la nature, au sentiment du vrai. Ses compositions sages, son dessin correct, sa manière ferme et franche, décèlent l’homme de goût, mais non pas l’homme de génie. Son tableau représentant la fermeté du président Molé au milieu des factieux demandant sa tête, fut regardé comme une production digne d’estime, mais on y chercha en vain le grandiose et l’originalité qui commandent l’admiration et frappent d’étonnement.

Sous le lieu le plus couvert du bocage, de l’autre côté du bosquet, repose le graveur Berwick, dont le burin précieux, pur, délicat, se distingua par un goût exquis, un beau sentiment, l’arrangement et l’harmonieux effet de ses tailles. Il produisit un petit nombre d’ouvrages : ce sont des chefs-d’œuvre.

Le sépulcre délaissé du professeur Dufourny accuse ses héritiers d’ingratitude. Cet homme, épris des beautés antiques, enrichit l’école d’architecture de plâtres moulés sur les plus beaux édifices de l’Italie, de la Sicile, et les fragmens les mieux conservés de la Grèce.

Derrière lui sont de petits tombeaux consacrés à la mémoire des géographes Mentelle et Barbier-Dubocage.