Aller au contenu

Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
DU TOME SECOND

de Ferrare. Ce même Geoffroy Carles fut fait Chevalier d’armes & de lois par Louis XII, en 1509. »

Dans les années 1501 & 1502, Geoffroy Carles avait été Ambassadeur de Louis XII auprès de l’Empereur Maximilien. Il est à croire que c’est bien de ce personnage que Marguerite a voulu parler ; seulement les conteurs du temps n’étaient pas d’accord sur la manière dont le Président avait puni sa femme infidèle.

La XLVIIe des Cent Nouvelles nouvelles contient le récit de cette aventure sous le titre des Deux Mules noyées.

Depuis le XVIe siècle les deux versions ont été plusieurs fois imitées ; on peut voir :

Bonaventure Desperiers : Contes, Nouvelles & joyeux Devis, t. III, p. 109, Nouvelle xcii.

Les Heures de récréations & Après-dîners de Louis Guicciardin, &c., in-32, p. 28 ;

G. Giraldi Cinthio : Hecatommithi, ovvero cento Novelle, &c., Dec. III, Nov. VI ;

Malespini : Ducento Novelle, &c., part. II, Nov. XVI ; — Les Joyeuses Adventures & Recreations, &c., p. 83, Dev. xxxiii ;

Shirley : Love’s Cruelty, comedy (Dunlop, History of the Fiction, t. II, p. 491). — L.

— Sur une question relative à l’histoire du Dauphiné, je ne pouvais mieux faire que de m’adresser à l’érudition de mon savant confrère & ami M. Roman. Il a bien voulu écrire pour ces éclaircissements l’excellente & très nouvelle note qu’on va lire, & dont je ne saurais trop le remercier :

« Le héros de la trente-sixième Nouvelle de la Reine de Navarre est Jeffroy Charles, premier Président au Parlement de Grenoble & Président du Sénat de Turin. Ce personnage, maintenant bien peu connu, joua sous les règnes de Charles VIII & de Louis XII un rôle fort considérable. Il fut diplomate, magistrat, homme de guerre, bibliophile & protecteur des lettres. Ce sont là, ce me semble, des titres suffisants pour que son nom ne soit pas oublié.

Charles était Italien ; il était né dans le marquisat de Saluces. Son père, nommé Constant, était un jurisconsulte distingué. Il n’est pas certain que sa famille fût noble ; la forme exacte de son nom n’est pas bien connue ; il a toujours signé Jeffroy Charles, mais ses descendants ont adopté l’orthographe de Carles, plus rapprochée de Caroli ou de’ Caroli, qui était peut-être son nom véritable. Avant de s’établir en France, Jeffroy Charles jouissait déjà, à la Cour de Louis II, Marquis de Saluces (1475-1482), de la réputation d’un éminent jurisconsulte ; ce Prince l’avait nommé Podestat de Saluces