Aller au contenu

Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
DU TOME TROISIÈME

dist Parlamente, s’il eust pensé à la Nativité de Jesus Christ, qui estoit représentée en ce jour là, il n’eust pas eu la volonté si méchante. — Voire mais, dist Saffredent, vous ne dites pas qu’il tendoit à l’Incarnation avant que de venir à la Nativité ». — L.

XLII. — Vertueuse résistance d’une jeune fille Tourangelle à un jeune Prince.

Vers 1510. En Touraine & en Anjou. Historique. — L.

Page 13, lignes 8-10. — « En une des meilleures villes de Touraine demouroit ung Seigneur de grande & bonne Maison. »

Il est facile de reconnaître dans le Seigneur de grande & bonne Maison le Roi François Ier. Marguerite, dans une Nouvelle précédente (voyez plus haut, no  xxv), l’a déjà nommé ainsi. La ville de Touraine est Amboise, où Louise de Savoye demeurait avec ses enfants, & dont Louis XII avait mis à sa disposition le château afin de les rapprocher de la Cour fixée alors à Blois. — L.

Page 24, lignes 21-3. — « Lequel avoit mené sa sœur en croupe derrière luy ». Cet usage pour une femme d’enfourcher un cheval derrière un homme n’avoit rien de vulgaire & qui ne fût du meilleur monde. On peut se rappeler au Louvre l’admirable émail de la collection Sauvageot représentant de cette façon Henri II & Diane de Poitiers (cf. le livret des Émaux du Louvre de M. de Laborde, p. 236, à la note, & aussi l’article 408, p. 264). Dans la Superfluité des babitz des Dames de Paris (Anciennes Poésies françoises des xve & XVIe siècles, dans la Bibl. Elzevirienne, VIII, 1858, p. 308), on lit:

Mais sur la mule mouteras,
J’entens en crouppe doulcement,
De tou mary, que renvoiras
Pour son retour de Parlement;

Et surtout n’appréhenderas (ne prendrus)
Par la braiette aucunement
Le Clerc, derrière qui seras,
Au corps sans vilain pensement. » — M.

P. 26, lignes 22-3. — Ms. 75762. Cette phrase manquait dans le manuscrit que nous suivons. — L.

Page 29, ligne 29. — Éd. de 1558 : « Et la nommeray Camille ». — L. — Voir la troisième note de la Nouvelle suivante, p. 310. — M.